Les capacités de la maquette numérique. De quoi s’agit-il ?
La maquette numérique est un fichier global, capable de centraliser des informations de multiples acteurs de l’acte de construire (géomètre, architecte, bureaux d’études, utilisateurs, gestionnaire…). Cette maquette informatique regroupe le dessin du projet, mais aussi toutes les informations techniques correspondantes (murs, fenêtres, dalles, toitures, voiries, réseaux, structures, fluides…). Cette gestion collaborative se nomme le BIM, comme Building Information Modeling.
Pour garantir l’intérêt qualitatif de chaque projet dans un cadre opérationnel, la fonction de chef d’orchestre de l’architecte le prédestine naturellement pour assurer la mission de BIM manager.
Autodesk Revit est aujourd’hui plébiscité comme l’un des meilleurs logiciels pour travailler en BIM.
Il y a 15 ans, notre choix de basculer totalement sous ce logiciel de dessin Revit était précurseur.
Bakelite s’inscrit donc naturellement dans cette révolution BIM, en développant des partenariats avec d’autres acteurs locaux de ce mouvement. Et en centrant constamment le maître d’Ouvrage au centre des avantages obtenus :
L’évolution majeure méthodologique s’opère dans le processus opérationnel de chaque projet.
Les données techniques intègrent massivement la phase de conception, et libèrent la phase préparatoire aux travaux.
Aujourd’hui, Bakelite est en capacité d’assurer des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la gestion Bim de projets.