La Chapelle-des-Fougeretz (35)

Maison D

  • Vue depuis le jardin Sud
  • Vue de l'entrée
  • Vue du garage Nord
  • Vue du patio Ouest
  • Détails matériaux et brise-soleil
  • Plan masse
  • Façades

Descriptif

 

Opération: maison individuelle

Avancement: livraison 2012

Maître d'ouvrage: privé

Architecture intérieure / décoration: Crystelle Terrasson (C'Terra)

 

La maison s'inscrit dans une parcelle rectangulaire orientée Nord/Sud. L'accès se faisant par le Nord, les pièces pratiques (garage, buanderie, entrée) sont naturellement situées de ce côté. Le passage de la partie publique Nord à la partie privé Sud se fait en douceur, le long d'un mur aux formes sinueuses et de couleur brune. Celui-ci préfigure l'entrée dans la maison puis se prolonge à l'intérieur habillé cette fois d'un parement aspect cuir, brun également. Enfin, il réapparaît, côté Sud, sur la terrasse extérieure.

Ce mur intérieur/extérieur est accompagné par un calepinage au sol conçu par l'architecte d'intérieur Crystelle Terrasson (C'Terra). Son principe a été d'imbriquer des lames de carrelage brun parmi des lames de carrelage clair et de contrôler des longueurs et des largeurs différentes. Au-delà de l'organisation intérieure, elle a travaillé sur l'ensemble de la décoration (choix appareillage, rideaux, cuisine, dressing, salle de bains, escalier, cheminées bio-éthanol, etc...).

Afin de donner une résonance marocaine, chère au maître d'ouvrage, la maison est ceinturée d'un bandeau de 1m en partie haute de la façade. Ce dernier est constitué de panneaux Trespa de trois couleurs et de géométries variables qui apportent un traitement décoratif original et singularisent cette maison.

L'attique est ensuite recouvert de zinc Pigmento, donnant un aspect brun cuivré.

Le jardin est volontairement minéral et géométrique afin de jouer sur le contraste avec les végétaux.

Cette maison possède des caractéristiques thermiques majeures: isolation par l'extérieur, capteurs solaire pour alimentation d'un ballon thermodynamique, ventilation double flux, protection des apports solaire par pare-soleil, toiture végétalisée, vitrage peu émissif, fosse de récupération des eaux pluviales pour l'arrosage du jardin...