Laillé (35)

Maison C+P

  • Vue Sud
  • Volumes extérieurs
  • Volumes intérieurs
  • Détails intérieurs
  • Vue aérienne

Descriptif

 

Opération: maison individuelle

Avancement: livraison 2010

Maître d'ouvrage: privé

 

Concevoir une maison entre la limite d'une petite commune et une forêt, c'est se poser la question de l'urbain et de la nature. Comment penser cette jonction? Faut-il chercher la liaison douce? Faut-il affirmer la rupture?

L'orientation Nord-Sud de la parcelle et des deux éléments constitutifs de l'environnement immédiat (ville/nature) a permis d'apporter une réponse.

Le choix a été fait de donner de l'épaisseur à cette jonction en créant une façade, côté ville, linéaire et sobre avec un relief que l'on découvre en s'approchant. Alors que de l'autre côté, face à la forêt, la maison se déploie en plusieurs volumes cubiques saillants. Comme une alternance d'avancées et de retraits, de pleins et de vides.

Cette maison a été conçue avec Crystelle Terrasson, architecte d'intérieur. Les études de l'intérieur et de l'extérieur ont été menées simultanément et ensemble.

A l'aspect structuré et ordonné des volumes extérieurs, répond une belle géométrie de lignes et de courbes à l'intérieur. On y retrouve des plafonds en staff associés à des éclairages subtils, des parements lisses ou en reliefs, le tout dans un ensemble fin et habile.

Cette réalisation a renforcé ce qui doit être une évidence: les architectes extérieur et intérieur gagnent à collaborer ensemble.

 

L'étape suivante est le travail du jardin, avec le renouvellement de la question initiale : comment concevoir un jardin entre ville et forêt ?

Nous avons l'idée pour la réponse.

... bientôt la réalisation !