L'équipe Bakelite

Moyens humains

Un quatuor efficace et à l'écoute.

Notre équipe est composée de trois architectes DPLG et d'un économiste de la construction/conducteur d'opération ainsi que d'une architecte d'intérieur en collaboration et d'une assistante administrative, afin de maîtriser nos projets le plus largement possible.

Contact

Philippe Terrasson

Philippe Terrasson

Architecte DPLG

Né à Niort en 1968

Diplôme:

«Si loin, si proche», ou la création de territoires habitables autour d'un nouveau boulevard urbain entre Rennes et Cesson-Sévigné.

Etudes :

Après un passage par l'école d'architecture de Nantes, je rejoins l'école de Rennes à partir de la seconde année. Dès la troisième année, je participe à des concours réservés aux étudiants, avec Michel Roul particulièrement: un centre aquatique dans l’île le Verdon/Mer (17), une station multimodale place de la gare à Rennes avant l'arrivée du métro...

Diplômé de l'école d'architecture de Bretagne en 1995.

Parcours professionnel :

Durant les études, je m'investis régulièrement dans le cabinet de maître d’œuvre de mon père sur Niort et la Rochelle. J'effectue également des stages dans les agences d'architectures de M. Delaunay et M. Champeaux, à Rennes.

En 1995, premier concours avec Anne-Marie et Michel, nous gagnons le concours de réaménagement des scolarités de la Faculté de Beaulieu Rennes 1, puis en 1997, le réaménagement des scolarités de la Faculté de Droit de Rennes.

Dates repères :

1996 : création de l'agence Chollet-Terrasson, à Rennes.

2004 : création en co-gérance de la sarl ACTe architectures.

2006 : création de la sarl Cap Ouest Architectures, à la Rochelle, avec Jean-Marie Terrasson.

2014 : ACTe architectures devient l'agence Bakelite.

Au sein de Bakelite, je suis architecte des opérations de logements collectifs, mission de conception et communication. Je suis également responsable de la partie contact, prospective, et développement des projets.

Voyages :

New-York, Italie, Portugal, Espagne, France, Angleterre, Grèce, Tchéquie, Corse...

Anne-Marie Chollet

Anne-Marie Chollet

Architecte DPLG

Née à Rennes en 1962

Diplôme :

Création d'un centre de méditation sur le site majestueux des carrières des Sables d'Or (Côtes d'Armor).

Etudes :

De 1982 à 1998 : arts décoratifs Paris. Diplôme d'architecte d'intérieur.

1991 : arrivée en 3ème année à l'EAB.

Diplômée de l'école d'architecture de Bretagne en 1995.

Parcours professionnel :

Après plusieurs missions dans diverses sociétés parisiennes, en 1994, j'intègre l'agence de mon père Henri Chollet, architecte à Rennes depuis 1968. Ensemble, nous réaliserons des immeubles collectifs dans le nouveau quartier la Mabilais à Rennes ainsi qu'à Erquy.

En 1995, commence l'association avec Philippe Terrasson et Michel Roul, encore étudiants en 5ème année à l'école d'architecture de Bretagne. Nous participons à un concours d'agencement intérieur dans la Faculté des Sciences de Rennes. Le concours est gagné, notre aventure commence...

Dates repères :

1996 : création de l'agence Chollet-Terrasson dans des bureaux esplanade du Champ de Mars à Rennes.

2004 : création en co-gérance de la sarl ACTe architectures.

2014 : ACTe architectures devient l'agence Bakelite.

Au sein de Bakelite, je suis architecte des opérations de logements collectifs, mission de conception à plans de conception générale. Je suis également responsable du contrôle gestion interne.

Voyages :

Etats-unis, Chine, Vietnam, Indonésie, Thaïlande, Europe...

Michel Roul

Michel Roul

Architecte DPLG

Né à Moisdon en 1967

Diplôme :

Création d'une promenade ascendante initiatique jusqu'à l'observatoire du Pic du Midi et restructuration de celui-ci.

Etudes :

Formation initiale d'ébéniste, puis stage en agence d'architecture.

Durant ma formation à l'école d'architecture, je suis moniteur de l'espace informatique de l'école de Rennes et deviens spécialiste des logiciels de dessin de l'époque: Arc +, 3d Studio max...

Avec Philippe Terrasson, je participe à des concours réservés aux étudiants.

Diplômé de l'école d'architecture de Bretagne en 1995.

Parcours professionnel :

En 1995, avec Anne-Marie et Philippe, nous gagnons le concours de réaménagement des scolarités de la Faculté de Beaulieu Rennes 1.

De 1996 à 2001, je part faire équipe avec Jean-Michel Cappone, architecte à La Réunion, pour créer l'agence SOAIE, société d'architecture et d'ingénierie. Nous devenons spécialistes de centre auto-station service, d'intervention en site cyclonique et en expertise judiciaire.

De retour en Métropole, je rejoins le cabinet Chollet-Terrasson.

Dates repères :

2004 : création en co-gérance de la sarl ACTe architectures.

2014 : ACTe architectures devient l'agence Bakelite.

Au sein de Bakelite, je suis architecte, spécialiste des missions plans de conception générale, contrôle et veille des évolutions techniques, réglementaires et matériaux. Je suis également responsable du développement des images de synthèse dès les phases projet et de la gestion générale du parc informatique.

Voyages :

Amérique du Nord, Grèce, Allemagne, Madagascar, Portugal, Italie, Angleterre. Objectif Lune 2027.

Jean-Roch Letourneur

Jean-Roch Letourneur

 Economiste de la construction

Né à Fougères en 1967

Diplômes :

DUT Génie civil, Rennes en 1989.

CNAM ICH, Nantes en 1999.

Parcours professionnel :

De 1990 à 1999, je suis conducteur de travaux tous corps d'état dans le groupe national de bâtiment CBC (filiale de la Générale des Eaux) et ensuite dans une PME de la région Rennaise.

En 2000, fort de cette expérience, je m'installe en tant Maître d’œuvre et rejoins le cabinet ACTe architectures à sa création en 2004.

Dates repères :

2000 : Maître d’œuvre.

2004 : création en co-gérance de la sarl ACTe architectures.

2014 : ACTe architectures devient l'agence Bakelite.

Au sein de Bakelite, j'assure l'interface de la procédure générale du développement des projets sur les plans réglementaires, techniques, économique et gestion des travaux. Je suis également responsable de l'établissement des pièces écrites, contrats, gestion.

Voyages :

Venezuela, Ecosse, Danemark, Sri lanka.

Antoine Brisset

Antoine Brisset

Economiste / conduite d'opérations

Les 13 années d’expérience dans les techniques du bâtiment ont enrichi le parcours d’Antoine. Au sein de l’entreprise BETOM , Antoine a développé une polyvalence lui permettant d’inter-agir sur plusieurs fronts : économie, assistance et maîtrise d’ouvrage via la structure IDÉAM. Actif aujourd’hui sur la conduite de chantier, son expertise en interface va permettre de développer notre organisation BIM avec nos partenaires entreprises et BET.