Si notre équipe était une formation musicale : nous serions un quatuor composé
d'Anne-Marie Chollet, Philippe Terrasson, Michel Roul et Jean-Roch Letourneur.

Si notre équipe était une forme, nous serions un carré. Un carré, composé de 4 angles, de 4 personnalités, 4 points de vues, réunit
pour maîtriser le cadre de notre architecture. Mais un carré ouvert, sur les demandes du maître d'ouvrage, l'histoire des lieux, l'environnement général (contexte, économie, délais, missions, partenariat...).

Notre réunion officielle a été la création de la sarl ACTe architectures en 2004. Depuis, nous avons spécialisé 80% de notre activité dans la conception et réalisation de logements collectifs. Et
20 % dans des projets divers
(commerces, bureaux, concours, équipements, maisons, urbanisme...).

En 2015
ACTe architectures
évolue pour devenir
la sarl Bakelite

Définition de la Bakelite : elle se forme lors de la réaction chimique (polycondensation) entre le phénol et le méthanal, sous pression et température élevées.

Définition de l'architecture de Bakelite : elle se forme lors de la réaction
« chimique » entre le projet et son environnement global.

Une agence d'architecture doit faire la synthèse entre un pôle règles-normes-produits-économies, et un pôle conception-philosophie-durable-responsable-communicable. C'est deux pôles étant chacun dans une véritable évolution exponentielle.

Maîtriser la synthèse de ces pôles est notre métier. Il faut autant identifier les oppositions et contradictions que les atouts et opportunités entre les objectifs essentiels de chacun de ces pôles.

Pour nous, cette synthèse doit être toujours réactive, c'est-à-dire établie dans un temps contenu car notre époque vit dans l'accélération permanente. Pour cela, au-delà de nos réflexions croisées sur l'exercice de l'activité d'architecte, et de la découverte quotidienne d'autres architectures (visites, voyages, conférences, expos), nous veillons à maîtriser les bons outils de conception, dessin, et communication (conception globale sur le logiciel Revit + BIM + image de synthèse sur 3d studio max + animation + réalité augmentée).

L'agence bakelite est un carré ouvert, en mouvement.