Deux grands axes de développement

BIM et Réalité Augmentée

Des outils innovants.

L'ère numérique change notre quotidien.
Nos méthodes de travail doivent évoluer en fonction.
L'agence Bakelite se positionne donc sur deux axes majeurs de développement:

Le BIM, la maquette numérique

En 2004, il nous a semblé impératif d'exploiter l'un des meilleurs logiciels du marché, Autodesk Revit. Cet outil permet de concevoir et modéliser directement en 3D, en alliant simultanément :

-les qualités de rendu (visualisation 3D immédiate),

-la précision d'un dessin d'exécution technique (bibliothèque complète de matériaux sur mesure),

-et l'application en temps réel des tableurs (surface, quantitatifs par produits, etc...)

Nos licences sont mises à jour chaque année, afin de bénéficier constamment des dernières avancées, de travailler mieux et plus vite pour nos maîtres d'ouvrages.

Aujourd'hui, l'accélération numérique est une réalité qui s'étend dans tous les domaines. 8 millions de tablettes se sont vendues en France cette année. Internet est partout. Nos méthodes de travail vont connaître une révolution égale au passage du dessin au Rotring sur planche (souvenez-vous!) à la CAO.


L'ère de la maquette numérique a déjà commencé. De quoi s'agit-il ?

Brièvement, la maquette numérique est un fichier global qui centralise les informations de tous les acteurs de l'acte de construire (le géomètre, l'architecte, les bureaux d'études, utilisateurs, gestionnaire…), de la conception à la gestion d'usage. C'est ce qu'on appelle le BIM : Building Information Modeling.

Pour exemple, la seconde ligne de métro de Rennes métropole est réalisée en BIM.

Autodesk Revit est l'un des meilleurs logiciels pour permettre le BIM.

Pour garantir l'intérêt qualitatif de chaque projet, l'architecte a toute sa place pour assurer le rôle de BIM manager.

De par notre maîtrise des logiciels Revit et 3DS max, Bakelite s'inscrit naturellement dans cette révolution BIM, en développant des partenariats avec d'autres acteurs locaux de ce mouvement.

La réalité augmentée

Bakelite a toujours développé la visualisation 3D de ses projets dès les phases études de faisabilité et esquisse.

Aujourd'hui, nous avons deux nouveaux axes de communication de nos projets :

- la réalisation en interne de films vidéos pour chacun de nos projets de logements collectifs pour la présentation aux maîtres d'ouvrages et élus.

- l'application de la réalité augmentée, que nous réalisons en interne (en exploitant le logiciel Urbasee de la société rennaise Artefacto). La visualisation se fait via une tablette tactile (ou smartphone) sur plan de masse et géolocalisation.

Notre objectif est d'exploiter quotidiennement ces nouveaux supports dès les premières phases de conception.

En savoir plus...

Antoine Brisset

Antoine Brisset

Economiste / conduite d'opérations

Les 13 années d’expérience dans les techniques du bâtiment ont enrichi le parcours d’Antoine. Au sein de l’entreprise BETOM , Antoine a développé une polyvalence lui permettant d’inter-agir sur plusieurs fronts : économie, assistance et maîtrise d’ouvrage via la structure IDÉAM. Actif aujourd’hui sur la conduite de chantier, son expertise en interface va permettre de développer notre organisation BIM avec nos partenaires entreprises et BET.